Vitrage
- Les vitrages
- Double vitrage
- Vitrage à isolation thermique renforcée
- Vitrage à isolation acoustique renforcée
- Vitrage à contrôle solaire
- Vitrage retardateur d’effraction
- Triple vitrage
- Le vitrage ECLAZ ZEN
- Les vitrages décoratifs
Les vitrages
Le choix d’un vitrage a un impact déterminant sur le confort intérieur. Il en existe plusieurs types pour répondre au mieux à toutes les contraintes : vitrage à isolation acoustique ou thermique, vitrage retardateur d’effraction ou solaire… et de multiples combinaisons sont possibles ! Explications pour chacun d’entre eux.
Double vitrage
Il est composé de deux vitrages séparés par un intercalaire composé soit d’une lame d’air, soit de gaz isolant. Il est défini par trois chiffres (par exemple : 4/16/4) : le premier et le dernier indiquent l’épaisseur du vitrage ; celui du milieu indique l’épaisseur de la lame d’air ou de gaz. L’épaisseur idéale de cette dernière se situe entre 16 et 20 millimètres.
Par exemple, pour un vitrage 4/16/4, cela signifie qu’il y a 2 vitres de 4 mm d’épaisseur, séparées par une lame d’air ou de gaz de 16 mm.
Vitrage à isolation thermique renforcée
C’est un double vitrage isolant avec un traitement « très basse émissivité » (dit « TBE ») : un revêtement métallique transparent sur la face intérieure lui permet d’être 50 % plus isolant thermiquement qu’un double vitrage traditionnel. Pour une isolation encore plus performante, K•LINE propose le même vitrage avec un intercalaire warm edge (intercalaire à faible conductivité qui réduit les ponts thermiques au bord du vitrage) et un remplissage argon (gaz inerte qui limite les pertes de chaleur) 50 % plus isolant qu’un remplissage traditionnel. Le tout peut être référencé, par exemple : 4TBE/16WEargon/4.
Vitrage à isolation acoustique renforcée
C’est un double vitrage où l’isolation acoustique dépend de la différence d’épaisseur entre les deux vitres et la largeur de la lame d’air (par exemple : 6/8/10). L’utilisation d’un vitrage feuilleté, constitué d'au moins deux feuilles de verre séparées par un film plastique transparent, est également une bonne option pour renforcer l’isolation acoustique tout en assurant un premier niveau sécuritaire. Un vitrage idéal serait, par exemple, 44.2/10/6.
Vitrage à contrôle solaire
C’est un double ou triple vitrage isolant dont la vitre extérieure est recouverte d’une fine pellicule de particules métalliques qui réfléchit jusqu'à 80 % du rayonnement solaire vers l’extérieur, tout en conservant un bon niveau de luminosité. En hiver, il offre une excellente isolation thermique et limite les déperditions de chaleur. À noter que ce vitrage peut avoir un léger aspect réfléchissant depuis l’extérieur.
Vitrage retardateur d’effraction
Pour plus de sécurité, ce vitrage se compose de plusieurs feuilles de verre collées entre elles par un film plastique transparent. Lorsque le verre se brise, les fragments restent ainsi maintenus ensemble (identique au principe du pare-brise de voiture). Il faut savoir que les assureurs exigent souvent des vitrages de ce type, référencés, par exemple : 44/6/10.
Triple vitrage
Composé de trois vitres et de deux lames d’air ou de gaz, qui jouent le rôle d’isolant, un triple vitrage améliore sensiblement l’isolation thermique. Plus lourd et moins lumineux, le triple vitrage laisse passer moins d’apports solaires et donc de lumière naturelle. Son utilisation peut par exemple s’avérer judicieuse pour des fenêtres exposées au nord.
La gamme ECLAZ
La gamme ECLAZ® est une nouvelle génération de vitrages, qui ont bénéficié d’un traitement innovant, leur permettant d’offrir plusieurs avantages fonctionnels. LUMI, ZEN et SUN sont les trois produits complémentaires de la gamme ECLAZ® à choisir en fonction des besoins.
Les vitrages décoratifs
Les fenêtres et coulissants K•LINE peuvent être équipés de vitrages décoratifs qui modulent les degrés d’intimité. Avec cinq versions disponibles au catalogue, du plus opaque au plus transparent, ces vitrages peuvent donc répondre à tous les besoins !