TRUC ET ASTUCE

Comment fonctionne une baie à galandage ?

Changer de fenêtre

La baie coulissante à galandage est la meilleure option pour abolir la frontière entre l’intérieur et l’extérieur d’une maison

Résolument contemporaine, elle apporte du style et du cachet aux habitats, tout en faisant entrer la lumière comme nulle autre : là où une baie vitrée classique affiche ses ouvrants à la vue de tous, la baie à galandage, elle, disparaît dans sa quasi intégralité, offrant une ouverture optimale sur le jardin ou la terrasse. L’installation d’une baie à galandage nécessite cependant de prendre certaines précautions. Bien comprendre son fonctionnement est donc indispensable à la réussite de votre projet.

La baie vitrée à galandage, une ouverture singulière

Le galandage extérieur permet une ouverture quasi totale. La baie à galandage a pour spécificité de glisser à l’intérieur d’un mur jusqu’à disparaître presque complètement . Une fois ouverte, elle a l’avantage de libérer l’espace et d’offrir un passage suffisamment vaste sur l’extérieur pour profiter pleinement de la lumière naturelle et d’une vue exceptionnelle, sans barrière visuelle. Une fois les vantaux nichés dans le mur, l’intérieur et l’extérieur de la maison ne font plus qu’un : vous disposez d’un gain de place très appréciable, d’un espace libéré et valorisé !

Peut-on installer une baie à galandage dans n’importe quelle habitation ?

En termes de style, la baie à galandage peut aussi bien s’installer dans du neuf que dans de l’ancien. Elle apportera une touche résolument moderne aux maisons en pierre, et un style très tendance aux villas plus contemporaines.

D’un point de vue technique, le système à galandage demande certains prérequis. Dans le cas d’une habitation existante, installer ce type d’ouverture nécessite une réhabilitation lourde. Le mur d’accueil doit tout d’abord avoir une épaisseur suffisante pour que le châssis à galandage puisse y être intégré. L’encombrement au sol est donc plus important qu’avec une baie vitrée classique. La surface de dégagement indispensable pour que les vantaux puissent se nicher dans le mur est également à anticiper. Installer une baie à galandage lors d’une rénovation donc peut demander des travaux de maçonnerie complexes, auxquels il faut bien souvent ajouter des reprises importantes de peinture ou de tapisserie intérieure. Confier votre l’installation de baies à galandage à un professionnel vous assurera la faisabilité et la réussite de votre projet.

En revanche, lors d’une construction de maison, l’installation d’une baie à galandage s’anticipe très simplement : des rails coulissants sont posés au sol et au plafond ainsi que dans les murs ou cloisons de l’habitat.

Quels sont les différents types de baies à galandage ?

La baie à galandage se décline pour tous les espaces, ou presque !

En rail unique, à un vantail, ce modèle trouve facilement sa place dans les petites surfaces, comme un bureau ou une cuisine, là où la présence d’une porte peut être de trop.

En deux vantaux, la baie coulissante à galandage s’installe tout aussi bien dans un salon que dans une chambre.

La version deux rails, à deux vantaux permet de les glisser à droite et/ou à gauche, ce qui est particulièrement pratique quand l’espace dédié au refoulement des vantaux n’est pas suffisant.

Le format à quatre vantaux est certainement le plus époustouflant. Pouvant offrir une ouverture jusqu’à 6 mètres de large, cette baie à galandage est une pièce maîtresse de l’architecture d’aujourd’hui. Très esthétique, elle se retrouve de plus en plus fréquemment sur les constructions modernes aux lignes épurées.

N’oublions pas les baies à galandage dotées d’une ouverture centrale, dont chaque vantail se dissimule d’un côté du mur, et qui ne sont pas sans rappeler les traditionnelles portes japonaises !

Comment bien choisir sa baie vitrée à galandage ?

Les critères pour bien choisir une baie à galandage en matière d’isolation thermique, phonique et anti-effraction, sont les mêmes que pour une baie coulissante traditionnelle.

Choisissez une baie vitrée en fonction des conditions climatiques de votre région, de votre zone d’habitation (ville, mer, campagne, etc.). Soyez vigilants aux coefficients Uw, indicateur de déperdition thermique et Sw, qui indique la capacité de la fenêtre à transmettre la chaleur du soleil.

Chez K•LINE, les baies coulissantes à galandage bénéficient de très hautes performances thermiques, conformes aux réglementations en vigueur. L’étanchéité de l’air, comme l’isolation acoustique sont renforcées. La finesse des profilés en aluminium, la vaste palette de 18 coloris, la possibilité de bicoloration - blanc à l’intérieur, couleur au choix à l’extérieur - leur confèrent un design très contemporain.

Côté sécurité K•LINE propose des vitrages à retardateurs d’effraction de classe P5A*, un verrouillage de la zone de refoulement, sans oublier un système anti-fausse manœuvre et anti-dégondage. Pour aller plus loin, une fermeture à verrouillage trois points peut être installée. Notez enfin que le seuil peut être encastré pour faciliter le passage des personnes à mobilité réduite. Vous l’aurez compris, K•LINE pense à tout !

Vous souhaitez en apprendre plus sur les baies à galandage K•LINE ? Contactez-nous dès à présent, nos experts sont à votre écoute.