Comment déterminer le budget nécessaire pour changer ses fenêtres ?
Déterminer le budget pour un projet de changement de fenêtres demande une certaine précision. En effet, plusieurs éléments doivent être pris en considération.
Le coût de la main d’œuvre
Ce budget inclut la dépose de l’ancienne fenêtre et la pose de la nouvelle. Lors de la dépose, le professionnel va non seulement retirer tout ou partie de la précédente ouverture, mais aussi gérer son éventuel recyclage ou sa mise en déchetterie. Si le montant de la fenêtre est conservé, la dépose est dite partielle. Si l’intégralité du montant est retirée, la dépose est totale. Cette précision peut influencer le coût total. Notez qu’une dépose bien réalisée permet de préparer le support pour les nouvelles ouvertures. Elle est gage de leur bonne isolation.
La pose est quant à elle l’opération qui consiste à installer les nouvelles fenêtres à frappe. Elle est calculée hors fourniture, c’est-à-dire sans le prix de la fenêtre.
Le coût de la fenêtre
Le prix de la fenêtre peut être extrêmement variable selon :
- son vitrage : double, triple, isolation acoustique renforcée, retardateur d’effraction, etc. Une fenêtre étant majoritairement constituée de vitrage, celui-ci a un impact direct sur les performances thermiques et phoniques de l’ouverture. Il en existe de diverses qualités, dans une large échelle de prix ;
- son type d’ouverture : à un ou deux vantaux, à un vantail oscillo-battant, à soufflet, à châssis fixe, etc. Au type d’ouverture, s’ajoute la dimension de la fenêtre. Au-delà des dimensions standards, le coût peut rapidement grimper ;
- son matériau : PVC, bois, aluminium, acier, composite. Le design, les possibilités de fantaisies offertes par certains matériaux et les différentes personnalisations (poignées, paumelles, etc.), influencent également le prix de la fenêtre.
Le coût d’un changement de fenêtre dépend donc de plusieurs paramètres. Lors de l’établissement du devis, le professionnel prend en considération le modèle et le nombre de fenêtres à changer, les dimensions souhaitées, le vitrage, le matériau, sans oublier la difficulté des travaux à réaliser. Notez également que le prix du déplacement peut aussi grandement jouer sur le montant du devis. Il est donc toujours plus intéressant de faire changer plusieurs fenêtres en même temps, pour optimiser le temps passé sur le chantier.
Vous l’aurez compris, d’un projet à un autre, le budget lié à un changement de fenêtre peut considérablement varier !