UN BILAN CARBONE® À 208 360 TONNES CO2 E/AN POUR 2019
Réalisé en 2020 sur l’année d’activité 2019, notre premier Bilan Carbone® a été calculé par un professionnel spécifiquement formé à cette méthodologie et membre de l’APCC (Association des Professionnels en Conseil Climat Énergie et Environnement). Ce sont ainsi plusieurs centaines de données qui ont été collectées en interne et en externe. Un travail colossal sur tous les secteurs de notre activité avec un impact sur nos émissions de gaz à effet de serre. Pour 2019, notre Bilan Carbone® s’établit ainsi à 208 360 tonnes CO2 e/an.
Un Bilan Carbone® 2023 sur l’activité de 2022 est en cours de réalisation.
Trois Scopes pour calculer l’ensemble des émissions
Trois Scopes catégorisent et désignent les périmètres au sein desquels sont étudiées les émissions de gaz à effet de serre.
Le Scope 1 : correspond aux émissions directes de l’entreprise, liées aux sources fixes ou mobiles de combustion (véhicules thermiques, chariots élévateurs gaz, chauffage au gaz...).
Le Scope 2 : pour les émissions indirectes liées à l’énergie, comme la consommation des sites en électricité (process, éclairages, parc informatique...).
Le Scope 3 : correspond aux autres émissions indirectes, comme les achats de matières premières, déplacements, immobilisations, déchets…
Répartition des émissions de gaz à effet de serre sur l’ensemble de la chaîne de valeurs (208 360 tonnes CO2 e/an)
Cette analyse montre le déséquilibre dans la répartition réglementaire de nos Scopes : nos Scopes 1 et 2 cumulés pèsent à peine 2 % de notre bilan d’émissions totales ! Il est donc nécessaire d’agir également sur le Scope 3, principale source d’émission. Cela prouve aussi que nos émissions ne sont pas liées uniquement à nos activités sur nos sites industriels mais bien aussi en aval et surtout en amont de celles-ci. Nos achats pèsent ainsi à eux-seuls 80 % des émissions totales de notre activité. En agissant sur ces derniers, c’est à dire en accompagnant ou entraînant nos fournisseurs dans une démarche plus responsable, nous pourrons ainsi améliorer la performance environnementale de nos produits.