K•LINE PLANET

Evaluer notre impact environnemental

NOUS INSCRIRE DANS LA STRATÉGIE NATIONALE BAS-CARBONE

Face à l’immense défi climatique, une entreprise responsable doit s’interroger sur les actions les plus pertinentes à mener pour réduire efficacement son empreinte carbone.

KLINE_Planet_ambition_bas_carbone

UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LUTTER CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE

Introduite par la Loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte (LTECV) en 2015, la Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC) est la feuille de route de la France pour lutter contre le changement climatique. C’est elle qui donne des orientations pour mettre en œuvre, dans tous les secteurs d’activité, la transition vers une économie Bas-Carbone, circulaire et durable. Elle définit ainsi un objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre à - 30 % en 2030, et - 80 % en 2050, et, pour cela, fixe des étapes à court et moyen termes. En tant qu’entreprise industrielle leader dans son secteur d’activité, K•LINE veut s’inscrire dans cette stratégie Bas-Carbone pour être un acteur engagé du changement.

KLINE_Planet_objectif_neutralite

Un objectif national de neutralité carbone pour 2050

Diagramme des objectifs issus de la Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC) pour la neutralité carbone, avec un objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre à - 30 % en 2030 et - 80 % en 2050. Soit une baisse des émissions de CO2e de 5 % tous les ans par rapport à l’année précédente, afin de limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C.

NOTRE AMBITION BAS-CARBONE POUR K•LINE : - 30 % en 2030, - 80 % en 2050

UN ÉTAT DES LIEUX CHIFFRÉ DE NOS ACTIVITÉS POUR ATTEINDRE NOS OBJECTIFS

Avant de pouvoir procéder à une réduction des émissions de gaz à effet de serre, encore faut-il connaître son bilan précis en la matière ! Il nous est donc apparu nécessaire de dresser un état des lieux de nos activités pour en déduire des axes et des objectifs d’amélioration. L’occasion d’évaluer précisément les impacts directs et indirects de nos produits et de bénéficier d’une vision globale de notre périmètre d’influence. Un Bilan Carbone® de l’entreprise permet ainsi de quantifier l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre qu’elle a elle-même générées sur une année.
K•LINE est parmi les premières entreprises dans le secteur de la fenêtre à avoir réalisé son Bilan Carbone®.

UN BILAN CARBONE® POUR S’ENGAGER SUR TOUTE NOTRE CHAÎNE DE VALEURS

UNE DÉMARCHE VOLONTAIRE

Le Bilan Carbone® est une plongée détaillée dans le quotidien de l’entreprise. C’est un outil efficace pour nous permettre de mieux comprendre et visualiser nos émissions de gaz à effet de serre et de les suivre au fil du temps. Plus complet qu’un bilan réglementaire BEGES qui comptabilise uniquement les consommations d’énergie, un Bilan Carbone® est une démarche volontaire prenant en compte toute la chaîne de valeurs de l’entreprise, des activités en amont jusqu’en aval. Chaque source d’émission est quantifiée précisément pour ainsi mieux les comparer. C’est une photo instantanée de l’ensemble de notre activité industrielle qui se dévoile, pour identifier les sources d’émissions les plus importantes sur lesquelles nous devons agir en priorité, et ainsi nous fixer des objectifs de réduction atteignables et cohérents.

 

COMPTABILISER L’ENSEMBLE DE NOS ÉMISSIONS

La méthodologie de quantification des émissions de gaz à effet de serre pour les organisations appelée Bilan Carbone® a été publiée en 2004 par L’ADEME (L’Agence de la transition écologique). Elle prend en compte la globalité des émissions, directes ou indirectes, pour tous les flux physiques d’une organisation sans lesquels le fonctionnement de celle-ci ne serait pas possible. Cette méthode prend donc en compte les émissions sur toute notre chaîne de valeurs : depuis l’approvisionnement en matières premières jusqu’à leur recyclage en fin de vie, mais aussi les énergies consommées sur les sites de production, la gestion des déchets, les déplacements des salariés ou encore le transport de nos produits.

UN BILAN CARBONE® POUR CONNAÎTRE LA RÉPARTITION DE NOS ÉMISSIONS

UN BILAN CARBONE® À 208 360 TONNES CO2 E/AN POUR 2019

Réalisé en 2020 sur l’année d’activité 2019, notre premier Bilan Carbone® a été calculé par un professionnel spécifiquement formé à cette méthodologie et membre de l’APCC (Association des Professionnels en Conseil Climat Énergie et Environnement). Ce sont ainsi plusieurs centaines de données qui ont été collectées en interne et en externe. Un travail colossal sur tous les secteurs de notre activité avec un impact sur nos émissions de gaz à effet de serre. Pour 2019, notre Bilan Carbone® s’établit ainsi à 208 360 tonnes CO2 e/an.

Un Bilan Carbone® 2023 sur l’activité de 2022 est en cours de réalisation.

 

KLINE_Planet_scope3

Trois Scopes pour calculer l’ensemble des émissions

Trois Scopes catégorisent et désignent les périmètres au sein desquels sont étudiées les émissions de gaz à effet de serre.

Le Scope 1 : correspond aux émissions directes de l’entreprise, liées aux sources fixes ou mobiles de combustion (véhicules thermiques, chariots élévateurs gaz, chauffage au gaz...).

Le Scope 2 : pour les émissions indirectes liées à l’énergie, comme la consommation des sites en électricité (process, éclairages, parc informatique...).

Le Scope 3 : correspond aux autres émissions indirectes, comme les achats de matières premières, déplacements, immobilisations, déchets…

 

KLINE_Planet_repartition_EGES

KLINE_Planet_repartition_EGES

Répartition des émissions de gaz à effet de serre sur l’ensemble de la chaîne de valeurs (208 360 tonnes CO2 e/an)

Cette analyse montre le déséquilibre dans la répartition réglementaire de nos Scopes : nos Scopes 1 et 2 cumulés pèsent à peine 2 % de notre bilan d’émissions totales ! Il est donc nécessaire d’agir également sur le Scope 3, principale source d’émission. Cela prouve aussi que nos émissions ne sont pas liées uniquement à nos activités sur nos sites industriels mais bien aussi en aval et surtout en amont de celles-ci. Nos achats pèsent ainsi à eux-seuls 80 % des émissions totales de notre activité. En agissant sur ces derniers, c’est à dire en accompagnant ou entraînant nos fournisseurs dans une démarche plus responsable, nous pourrons ainsi améliorer la performance environnementale de nos produits.